La vidéo est un format de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux. Le contenu qui intègre les médias crée plus d’interaction. De plus, l’émergence de TikTok, un réseau social uniquement vidéo, a bousculé les usages et permis à d’autres plateformes, notamment Instagram, d’évoluer. Mais les réseaux sociaux nécessitent un montage particulier qu’il faut maîtriser. Dans cet article, nous listons 5 erreurs à éviter pour vos vidéos dédiées au réseaux sociaux.
1 - Proposer un format qui n'est pas adapté à la plateforme
Aujourd’hui, (presque) tous les réseaux sociaux permettent de poster des vidéos. Si vous cherchez à étendre votre communauté sur différentes plateformes, vous pouvez publier les mêmes vidéos sur toutes les plateformes. Cependant, il y a un piège à éviter. Toutes les plateformes ne préfèrent pas le même format. Par exemple, si vous publiez votre vidéo sur YouTube, format 16 : 9 est le plus adapté. En revanche, TikTok, Reels ou YouTube Shorts vous obligent à choisir le format vertical. Heureusement, de nombreux programmes d’édition proposent une configuration automatique pour chaque format de réseau social.
2 - Faire une vidéo trop longue
Attention limitée sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il est préférable d’éviter les longs contenus qui pourraient ennuyer les utilisateurs. Encore une fois, la durée de la vidéo doit être adaptée aux réseaux sociaux. Vous pouvez regarder quelques minutes de vidéo sur Facebook. En revanche, Instagram et TikTok devraient privilégier les contenus snacking (vidéos très courtes à fort impact). Dans une moindre mesure, YouTube est la seule exception à cette règle. Si vous pouvez produire du contenu accrocheur, vous pouvez allonger vos vidéos. Les hébergeurs peuvent également l’utiliser pour publier des versions plus longues de vidéos publiées sur d’autres plateformes.
3 - Inclure trop d'effets visuels dans votre vidéo
Si le dynamisme est important, attention à ne pas en faire trop. Tous les logiciels de montage proposent différents effets qui peuvent ajouter une touche unique à votre vidéo, mais il est préférable de les utiliser avec parcimonie. Les utilisateurs peuvent en fait se décourager si votre vidéo est trop encombrée. Par conséquent, la fluidité devrait continuer d’être un mot-clé dans l’édition. Préférez des effets de transition simples et veillez à ne pas surcharger la vidéo de texte.
4 - Manquer de cohérence entre vos vidéos
Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour développer votre image de marque et votre personal branding. Par conséquent, les différentes vidéos que vous envoyez doivent faire partie d’un ensemble cohérent. Pour les harmoniser, vous pouvez créer un design visuel commun qui pourra être intégré à l’introduction ou à la fin de la vidéo. Les chartes graphiques sont recommandées pour les communications de marque, mais vous pouvez également créer des chartes spécifiquement pour les vidéos. De plus, le rythme des coupes et la musique utilisée contribuent également à l’homogénéité du contenu.
5 - Ne pas intégrer de call to action
Les réseaux sociaux sont conçus pour générer des interactions. Lorsqu’une vidéo obtient des partages, des réactions ou des commentaires, elle est mise en évidence par la plateforme et considérée comme un contenu de qualité. Pour cette raison, nous vous recommandons d’inclure dans vos vidéos un appel à l’action suggérant aux spectateurs de s’abonner à votre compte ou de publier des commentaires. Pour faciliter le montage et assurer l’harmonie entre les contenus (voir erreur n°7), vous pouvez créer un skin de fin commun pour toutes les vidéos et intégrer des CTA.