5 idées de publications efficaces sur LinkedIn

LinkedIn, avec 26 millions d’utilisateurs en France, représente un canal de communication incontournable pour les travailleurs indépendants en quête d’opportunités. En publiant régulièrement du contenu respectant les codes de la plateforme, les professionnels démontrent leur expertise, leur connaissance du secteur et leur capacité à résoudre des problématiques. Cela valorise leur profil auprès des prospects, élargit leur réseau et ouvre de nouvelles opportunités professionnelles. Pour vous aider dans cette démarche, Evidence Communication vous apporte donc 5 idées de publications efficaces sur LinkedIn.

1 - Mettre en avant un projet dont on est fier

Votre fil LinkedIn est une vitrine de votre activité, et il est essentiel de le considérer comme tel. Vous pouvez y mettre en avant vos réalisations professionnelles ou personnelles, telles que vos missions accomplies, vos objectifs atteints, les articles que vous avez publiés, ainsi que vos clients signés. Toutefois, il est important d’éviter de sombrer dans le piège du contenu purement promotionnel. Pour rendre votre profil plus attrayant, n’hésitez pas à partager les défis auxquels vous avez fait face et la manière dont vous les avez surmontés. Vous pouvez également enrichir vos publications en utilisant des images ou des vidéos, ce qui est favorisé par l’algorithme de LinkedIn.

2 - Fidéliser vos clients en les remerciant

Le message de remerciement, en plus de renforcer le lien avec un client, démontre le dynamisme de votre activité ou votre ouverture aux collaborations. De plus, les personnes mentionnées sont susceptibles de réagir, commenter ou partager la publication, ce qui pourrait accroître sa visibilité.

3 - Partager votre savoir-faire à travers des "tips"

En adoptant une approche pédagogique, partager des astuces peut susciter l’intérêt de votre cercle, qui est probablement directement concerné par les mêmes problématiques. Pour une présentation optimale, privilégiez le format carrousel. Ce dernier, rapide à créer, est très apprécié sur la plateforme car il synthétise visuellement et de manière attractive un sujet. Les statistiques le confirment : une étude réalisée en 2022 montre qu’un carrousel génère de 1,8 à 2,3 fois plus de portée qu’une publication classique.

4 - Partager des contenus inspirants

Articles de presse, études, publications d’autres utilisateurs : partagez des contenus en lien avec votre secteur d’activité, votre pratique professionnelle ou vos valeurs, tout en n’omettant pas d’apporter un regard neuf sur le sujet. LinkedIn, au même titre que d’autres plateformes sociales, est utilisé pour réaliser une veille thématique ou détecter des sujets pertinents. La curation de contenu a donc son importance, mais n’a d’intérêt que si vous apportez des éléments de contexte ou de décryptage. Pour augmenter la portée de votre publication, vous pouvez aussi mentionner l’auteur du contenu ou les intervenants.

5 - Rédiger une publication portant sur sa profession et ses réflexions à ce sujet

L’idée est simple : partager une anecdote qui a changé votre perception de votre métier. Qu’il s’agisse d’un échec ou d’une réussite, toute expérience personnelle peut être transformée en un récit captivant sur LinkedIn. Ce type de publication est très apprécié et peut susciter de nombreuses réactions, car il crée une proximité entre l’auteur du post et son réseau. Accordez une attention particulière au storytelling et à la phrase d’accroche, car la résonance d’un récit dépend de la manière dont il est raconté.