6 Conseils pour dynamiser votre compte Instagram

établir une
stratégie éditoriale

Avoir un compte Instagram performant, c’est comme remporter une compétition sportive : impossible sans avoir élaborer une stratégie précise au préalable.

Chez Évidence, on vous propose d’établir un audit de vos réseaux sociaux pour définir ensemble une stratégie efficace et pérenne. Cela permet de définir des objectifs clairs, de planifier et de publier régulièrement du contenu de qualité, de cibler efficacement votre audience, d’engager les internautes, de gérer votre réputation en ligne et de mesurer vos résultats en temps réel.

Une stratégie éditoriale bien conçue garantit également la cohérence de votre marque et la pertinence du contenu par rapport aux besoins de votre cible et aux tendances actuelles.

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Idées à la minute

Définir votre audience

Instagram, c’est comme un évènement : pour qu’il soit réussi, vous devez inviter les bonnes personnes au bon endroit au bon moment. En définissant votre audience cible, vous pouvez vous assurez que vous parlez aux bonnes personnes avec le bon message.

Le but ? Maximiser l’impact de votre contenu et optimiser votre engagement. L’engagement est l’un des indicateurs les plus importants du succès sur Instagram. Plus vous êtes en mesure de susciter l’intérêt de votre public cible et de les inciter à interagir avec votre contenu, plus votre engagement sera élevé.

Cela peut se traduire par des likes, des commentaires, des partages ou des vues de vos stories. Ansi, vous pouvez créer une communauté plus forte autour de votre marque et renforcer votre présence sur Instagram.

Optimiser votre biographie

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Cela s’applique aussi sur Instagram : il faut soigner votre profil et cela commence par votre biographie.

C’est la première chose qui attirera l’oeil de vos visiteurs sur votre profil, alors assurez-vous qu’elle reflète votre identité. Utilisez un langage clair et concis pour décrire vos prestations. N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site web ou votre blog pour renforcer votre présence en ligne.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des émojis, cela rend la lecture plus ludique ! Avec une biographie optimisée, vous pouvez vous assurer que votre profil est professionnel, convaincant et engageant.

Intégrer des CTA

Pensez à un CTA (Call-to-Action) comme une boussole pour votre marketing Instagram. Tout comme une boussole vous indique la direction à prendre, un CTA incite vos abonnés à réagir à votre contenus.

Il peut être sous forme de texte, d’image ou même de vidéo et peut être placé dans vos publications, stories ou biographie. Les CTA sont conçus pour inciter les utilisateurs à effectuer une action spécifique, qu’il s’agisse de visiter votre site web, de commenter votre publication ou de partager votre contenu avec leurs amis.

Ainsi, vous pouvez inciter vos abonnés à découvrir vos biens en vente en incluant un « Cliquez sur le lien dans notre bio pour en savoir plus » ou en leur demandant de « Commenter leur coup de coeur ».

Ciblez vos #hashtags

Un hashtag sur Instagram, c’est l’équivalent une étiquette qu’on accroche à ses publications pour les rendre facilement trouvables par les autres utilisateurs.

C’est primordial pour améliorer votre compte. Tout d’abord, cela permet d’augmenter la visibilité de vos publications auprès d’un public plus large et spécifique. En utilisant des hashtags pertinents et populaires, vos publications peuvent être découvertes par des utilisateurs qui ne vous suivent pas encore.

De plus, cela peut vous aider à établir une présence en ligne plus forte en augmentant votre engagement et votre nombre d’abonnés. Enfin, cibler des hashtags spécifiques peut vous aider à vous connecter avec d’autres utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêt.

Faire des réels

Petit point prononciation : il faut le prononcer à l’anglaise « R I L » au singulier ou « R I L Z » au pluriel, et non « Réel » à la française.

Les réels sur Instagram sont de courtes vidéos qui peuvent aider à renforcer votre présence sur la plateforme. En effet, ce type de format est plébiscité par l’algorithme Instagram : vous aurez ainsi plus de chances d’être vus et d’obtenir de l’engagement. En utilisant des reels, vous pouvez partager du contenu amusant et engageant qui attirera l’attention de votre audience.

N’hésitez pas à utiliser des musiques à la mode ou à reprendre des tendances virales sur le réseau. Vous pouvez consulter les reels de notre compte Instagram pour avoir un aperçu de ce que nous pourrons faire ensemble !